https://www.ledauphine.com/france-monde/2019/03/05/des-amendes-pour-les-syndics-hors-la-loi

Les syndics tremblent !  On va leur imposer des amendes si ils ne respectent pas le contrat type avec par exemple des tarifs abusifs ou des pratiques trompeuses dans l’exécution des contrats…

Certains syndics s’assoient sur le contrat type mis en place par la loi ALUR en 2014,  sans aucune sanction en retour, alors pourquoi cela changerait il ?

Au fait, qui va infliger les amendes ? l’autorité de la concurrence ? la DGCCRF ? qui peut croire cela un seul instant cela, alors que les syndics ne sont jamais contrôlés ?

Effet d’annonce  garanti, on vous l’assure chez MeilleurSyndic !

Non, ce qu’il faut mettre en place, c’est une instance de contrôle des professionnels de l’immobilier type Conseil de l’Ordre des Syndics, avec un pouvoir de sanction dissuasif pour les comportements inappropriés,  type amendes, suspension de l’activité  de syndic pendant X mois avec ou sans sursis, radiation de la profession….

Il y a bien un Conseil de l’Ordre des Médecins, des Dentistes, des Avocats, des Architectes, des Infirmiers…. et rien du tout pour les professionnels de l’immobilier !

Ah si, le CNTGI, torpillé par la profession dès sa mise en place !

Parce qu’au final, ce n’est pas l’état daté facturé 600 euros par le syndic qui cause le plus de dommages à la copropriété, mais sa gestion courante laissant à désirer, et cela ne s’écrit pas sur un contrat !

Ce n’est pas ce copropriétaire venu témoigner ce soir sur notre site qui nous contredira :

« H Immobilier – www.h-immobilier.fr
1 rue Lavoisier – 75008
Faites ce que je dis, pas ce que je fais !

Leurs engagements :

– Ethique :
Comptes mal tenus – Impossibilité d'avoir le moindre état comparatif avec les exercices précédents
Factures pas réglées en temps et en heure de leur fait (comptes de copro dans le vert) et refacturation à la copro des frais d'huissier!

– Qualité – processus rigoureux :
Des travaux (>30K€) pas suivis, règlement du solde sans réception des travaux. Problème sur ces mêmes travaux : Aucune intervention avant plusieurs semaines, et encore parce que l'eau dégouline dans la cour et le commerce en dessous.
Pour un changement de code pour une porte d'entrée + porte d'interphone, ils vous forcent à avoir 2 bips. "Non, ce n'est pas possible d'avoir le même pour 2 portes" !!!
Pas de mise en concurrence, opacité

– Réactivité :
Des semaines, voire des mois, malgré les relances, pour qu'ils réagissent à un mail ou un appel, ou qu'ils fassent réaliser des travaux indispensables. Que ce soit Mme Jousset, la présidente, ou le pseudo-gestionnaire de l'immeuble.

Je certifie que tout ce que j'affirme est vrai et je peux en apporter les preuves. »