Nous avons vu que certains syndics, dans le cadre de l’immatriculation initiale des copropriétés, se sont sucrés sur les dos des copropriétaires…notre propre syndic ayant eu un peu honte de facturer la notre 600 euros, nous l’avons ramené à 300 euros.  Ce qui est un moindre mal.

Au fait,  maintenant que toutes les copropriétés sont  normalement immatriculées, que se passe t il avec le registre des copropriétés ? On le met dans un coin, comme le carnet d’entretien de la copropriété ?

Un abus de l’ARC nous rappelle que le registre doit être maintenu à jour par les syndics !

 https://arc-copro.fr/documentation/abus-ndeg-4491-encore-un-nouvel-abus-avec-le-registre-des-coproprietes

Et si l’on y regarde de plus près, les syndics vont rapidement avoir mal au crane !

C’est à partir de la page 45 que ca se passe : http://info.registre-coproprietes.logement.gouv.fr/IMG/pdf/registre_copro_guide_utilisateurs_representants_legaux_vf.pdf

Pour faire simple, il est prévu une mise à jour standard, volontaire (donc qui ne sera pas faite, on est taquin chez MeilleurSyndic) et une mise à jour annuelle, obligatoire, et ce pour chaque copropriété !

Saisie des informations financières pour la copropriété, déclaration du changement de représentant légal (dans le cadre d’un changement de syndic par exemple), vérification des informations du successeur, renouvellement des mandats, dissolution d’une copropriété, rattachement d’une copropriété…

Ce temps passé à saisir toutes ces informations est prévu dans le contrat courant du syndic ? On n’y croit pas un seul instant chez MeilleurSyndic…

Pourquoi personne n’en a parlé jusqu'à maintenant ? Peut être bien parce que personne n’a encore mis à jour les fiches des copropriétés…

Au final, deux possibilités : les honoraires des syndics vont augmenter (du fait du temps passé à mettre à jour les données), ou le registre ne sera pas mis à jour, vu qu’aucune sanction n’est prévue, du moins pour le moment, n’est ce pas Monsieur Edouard Philippe …

Tiens, puisque nous parlons des honoraires des syndics, nous constatons chez MeilleurSyndic.com qu’il n’y a pas inflation comme le laissent à penser certaines pseudo études scientifiques menées par des pseudo statisticiens…. ben oui, chez MeilleurSyndic, nous facturons en fonction des honoraires courants du contrat du syndic, donc nous sommes bien placés nous aussi pour connaitre les pratiques tarifaires des syndics…

Pavé dans la mare assuré !